ePaper Magazine générations

ChatGPT : un progrès qui fait peur

Blaise Willa, directeur de publication et rédacteur en chef

C’est le thème de la rentrée qui s’est brutalement imposé dans toutes les conversations : l’irruption de ChatGPT dans nos vies quotidiennes. Pour parler clair, ChatGPT est le nom d’un robot qui, sur Internet, répond à vos questions, résout des problèmes et peut même tenir une conversation avec vous, comme si vous vous entreteniez avec un humain. Mais justement: ChatGPT n’est pas un humain, mais un robot. Il a donc été entraîné sur des quantités massives de textes pour lui permettre de comprendre notre langage et générer des réponses pertinentes et immédiates, sur des sujets aussi variés que l’histoire, la science, la culture populaire, la météo, les loisirs ou les actualités ou, même, d’écrire une lettre à votre assureur. Vous voulez un exemple ? Rien de plus simple.

Quelle est la meilleure recette de Suisse romande ? ChatGPT : Il n’y a pas de "meilleure recette" en Suisse romande, mais essayez la fondue, la raclette, la tarte aux pruneaux, le papet vaudois et les filets de perche, des plats traditionnels et délicieux de la région. Est-ce dangereux pour la santé ? ChatGPT : Les plats suisses ne sont pas dangereux pour la santé, en général, mais il est important de les consommer avec modération, car ils sont souvent riches en calories et en matières grasses. Et si je suis en surpoids, puis-je en manger ? Répondez-moi avec humour ! ChatGPT: Bien sûr, ces plats délicieux ne vont pas s’envoler si vous en mangez moins, mais votre balance, elle, pourrait soulever des doutes existentiels. Il est donc préférable de les savourer avec modération pour garder votre ligne et votre moral en bonne santé !

Avouons-le, assister au super pouvoir quasi instantané de l’intelligence artificielle laisse pantois. Des questions les plus techniques aux plus farfelues, ChatGPT répond, encore et toujours. Sans trancher, souvent, puisqu’il lui est interdit d’être subjectif, mais toujours avec pertinence. Les écoliers, du reste, ne se sont pas trompés, puisque certains collèges interdisent déjà l’usage du robot pour éviter les rédactions de dissertation trop parfaites, mais indétectables à la lecture. En plus, le robot n’écrit jamais deux fois le même texte…

Alors, faut-il s’en réjouir ? Aujourd’hui, l’intelligence artificielle permet déjà des prouesses en médecine, puisqu’elle détecte mieux que l’humain des cancers naissants. Mais demain ? Quel sera le pouvoir laissé à ces robots sur nos vies ? Comment s’assurer qu’ils sauront rester éthiques et « réfléchir » sans les biais racistes ou sexistes qui font foison sur le web, lieu natif de son apprentissage? Comment être sûr qu’ils ne seront pas détournés par tous les malveillants de la planète? Comment parier qu’ils ne prendront pas la place des profs, des journalistes ou des écrivains ? Bien entendu, ChatGPT a aussi la réponse: Il suffit d’« une réglementation appropriée et une surveillance continue pour atteindre cet objectif ».

Oui, mais qui s’en assurera, alors, sinon… nous?

Bonne lecture à toutes et tous!

« Avouons-le, assister au super-pouvoir quasi instantané de l’intelligence artificielle laisse pantois »

ÉDITO

fr-ch

2023-03-01T08:00:00.0000000Z

2023-03-01T08:00:00.0000000Z

https://generations.pressreader.com/article/281492165892901

Societe Cooperative Generations