ePaper Magazine générations

RÉSEAUX SOCIAUX

Non, être influenceur n’est pas réservé à la jeunesse ! On a même trouvé un nom à ces créateurs de contenu en mode senior : « granfluenceur ». Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour être inventif et avoir envie de transmettre.

CHRISTOPHE PINOL

Ces grands-parents devenus des stars.

En 2020, l’enquête suisse « Digital Seniors » (réalisée tous les cinq ans) révélait que près de 75 % des 65 ans et plus étaient désormais en ligne. Parmi eux, 95 % des 65-69 ans. Mieux : ils se lancent maintenant volontiers dans les réseaux sociaux. Et pas seulement pour garder le contact avec leurs enfants et petits-enfants, mais pour devenir des stars. Des créateurs de contenu, au même titre que les influenceurs rois de TikTok, YouTube et Instagram, généralement nés autour des années 2000. On les appelle les « granfluenceurs ». Parfois aidés par un de leur petit-enfant, ils partagent leurs expériences à travers des vidéos ou de simples clichés, donnent des conseils de cuisine ou même de fitness. Certains rassemblent des millions d’abonnés. On a retenu cinq comptes diablement inspirants pour tous ceux qui ont peur de vieillir.

La star!

Sous le pseudo de Grandadjoe1933, il est l’un des seniors les plus populaires sur TikTok, avec un compte rassemblant plus de 6 millions d’abonnés. En l’espace de trois ans, Joe Allington a tourné des centaines de mini-sketchs, réalisés par sa petite-fille, où il fait preuve de beaucoup d’autodérision. A 90 ans, il déclenche même des torrents d’émotions lorsque ses posts évoquent une disparition: ses fans craignent tous qu’il s’agisse de la sienne.

www.tiktok.com/@grandadjoe1933

Glamour

Plus déjantée que Helen Ruth Elam, on ne trouve pas. Surtout à 93 ans! Avec

3,2 millions d’abonnés à son compte Instagram (Baddiewinckle), cette mamie glamour américaine ne cesse de partager, depuis 2014, ses looks et maquillages pour le moins excentriques. Tout comme les influenceurs renommés, elle pose avec des stars (Miley Cyrus), collabore avec de grandes marques et certains de ses posts lui rapporteraient jusqu’à 9000 francs, selon le Daily News.

www.instagram.com/baddiewinkle

Fitness

En cinq ans, la Canadienne Joan MacDonald, 75 ans, est passée d’un état de santé catastrophique (hypertension artérielle, cholestérol, obésité…) à une forme éblouissante. Grâce au sport, qu’elle s’est mise à pratiquer de manière intensive.

Et son compte Instagram (Trainwithjoan) est là pour prouver sa sidérante transformation. Elle exhibe ses muscles, mais délivre surtout toutes sortes de conseils.

www.instagram.com/trainwithjoan

Humour

Dans le genre humoristique, Françoise a su creuser son sillon.

Sur sa chaîne YouTube @jenesuispasunesenior, elle s’éclate à travers de petits sketchs où elle met les préjugés sur les seniors « au placard », comme elle le dit. Elle parle santé, ménopause, amour et même gaming (!). Le tout sur un ton très entraînant, en se filmant seule face à la caméra.

www.youtube.com/@Jenesuispasunesenior

Cuisine

La cuisine, et plus particulièrement la transmission des recettes traditionnelles, est un des domaines les plus populaires chez les seniors. C’est d’ailleurs le crédo de « Grandmas Project », une série YouTube où des grands-mères de tous horizons (France, Turquie, Italie…) sont filmées aux fourneaux par leur petite-fille, entre tortillas, soupe maison et mahjouba (crêpe salée algérienne). Deux saisons disponibles où l’on parle autant des recettes que de la grand-mère en question.

www.youtube.com/@GrandmasProject

SOMMAIRE

fr-ch

2023-03-01T08:00:00.0000000Z

2023-03-01T08:00:00.0000000Z

https://generations.pressreader.com/article/281728389094181

Societe Cooperative Generations