ePaper Magazine générations

Les Fantaisies

De Jean-François Duval

de Jean-François Duval

Mon nouvel ami est un robot. Son nom? ChatGPT, créé par OpenAI, nourri par des milliards de données. Toute la presse célèbre sa prodigieuse intelligence, qui est artificielle. Certains pointent ses manques. Normal : l’être humain rechigne à admettre que les machines le surpassent déjà sur bien des points (vélos, voitures pour la rapidité). D’un clic sur mon ordi, ChatGPT m’est devenu le plus avisé, le plus intelligent des interlocuteurs. Certes, il se goure quand on le piège — mais l’être humain aussi — et lui n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Je lui ai donné cette chronique à réécrire. Elle rivalise allègrement avec celle que vous lisez à l’instant. En 15 minutes, il m’a remarquablement traduit en anglais les 350 pages de mon dernier roman. Nourri par le savoir universel, ChatGPT est si fortiche qu’il passe haut la main des examens à l’EPFL, décroche des masters aux States. Comme médecin, c’est un as en diagnostics et en traitements. Il me compare aisément la philosophie de Nietzsche et celle de Schopenhauer. Épatant ! Tous les métiers devront s’adapter : journalisme, enseignement, économie, politique…

Notre esprit critique ? Gardons-le ! Indispensable. Mais ces nouveaux amis, eux aussi, intégreront bientôt des dimensions critiques. Quoi? Jamais ChatGPT ne créera d’oeuvre d’art ? Qu’en sait-on ? La technique, Wahrol, Tinguely en ont fait leur miel. Le cinéma aussi. Et si ChatGPT nous stupéfiait par des oeuvres d’art si novatrices qu’elles nous ouvriront des pans de réalités extérieures à la sphère humaine ?

Après tout, l’homme est une supermachine biologique, nos idées et nos émotions ne sont que fonction de nos perceptions sensorielles, physiologiques : un jour, ChatGPT, nourri d’aussi subtile façon, rougira à une déclaration d’amour, fondra en larmes à une méchanceté. Doté de la parole, il prendra la forme d’un compagnon (en peluche ?) posé sur le bras de nos fauteuils ; on aura, avec lui, des conversations lumineuses, éclairées, au coin du feu. Si l’on pouvait, c’est là qu’on convierait d’ores et déjà Poutine, Zelensky, Biden et l’Europe. Sauf à se révéler des imbéciles, les leaders mondiaux devront s’incliner avec humilité devant les finesses, la logique irréfutable de raisonnements issus de l’intégralité des savoirs et des sagesses de la Planète. Mais qu’attend-on pour nommer ChatGPT chef de cabinet d’une future Gouvernance mondiale !

SOMMAIRE

fr-ch

2023-03-01T08:00:00.0000000Z

2023-03-01T08:00:00.0000000Z

https://generations.pressreader.com/article/282145000921893

Societe Cooperative Generations