ePaper Magazine générations

BEAUTÉ

Les masques sont là pour vous aider à retrouver bonne mine.

Votre teint est raplapla ? Les masques sont là pour vous aider à retrouver bonne mine. Il en existe pour chaque type de peau, chaque besoin… Le tout est de trouver celui qui vous convient. Avec, comme objectif constant : l’hydratation.

Vous pensez que les masques de beauté ne vous concernent pas ? Détrompez-vous. Très concentrés, ils agissent en profondeur pour rééquilibrer votre peau en répondant à ses exigences particulières. Hydratants, nourrissants, raffermissants, nettoyants, régulateurs, illuminateurs… Il existe de nombreuses sortes de masques, chacun ayant une formulation différente pour cibler des besoins spécifiques. À vous de déterminer les vôtres, en demandant l’avis d’un dermatologue si nécessaire.

On ne fait pas n’importe quoi!

Selon ses caractéristiques, la texture d’un masque peut varier : crème, gel, mousse, argile… Les masques en tissu sont souvent utilisés pour hydrater et nourrir la peau. Ils raffermissent l’épiderme et contiennent la dose exacte de produit. Les masques en argile purifient et désincrustent les pores, tandis que ceux en coton ou en papier sont également appréciés, car ils sont faciles à utiliser et peuvent être jetés après utilisation. Vous pouvez également tester les «peel-of». Réalisés en biocellulose qui forme une masse gélatineuse, ces derniers apportent une sensation de propreté extrême, avec un effet «seconde peau».

Pour les produits plus classiques, il suffit généralement d’appliquer une quantité déterminée de matière sur l’ensemble du visage ou sur une zone en particulier, de patienter quelques minutes, puis de rincer. Vous pouvez procéder à l’opération à n’importe quel moment de la journée, l’essentiel étant d’avoir assez de temps devant vous. Vous pouvez utiliser un masque une à deux fois par semaine, mais pas plus sous peine de probables irritations, sur une peau propre, en complément d’une routine de soin quotidienne, il faut cependant observer quelques consignes pour optimiser son effet.

1 Nettoyez bien votre visage afin d’éliminer toute trace de maquillage. La vapeur dégagée par un bain ou une douche bien chaude, vous permettra ensuite d’ouvrir les pores de votre peau.

2 Réalisez un léger gommage à l’aide d’un exfoliant doux.

3 Avant de commencer, particulièrement si vous avez la peau sensible, vérifiez que vous n’êtes pas allergique en plaçant un peu de produit sur une petite parcelle de peau.

4 Appliquez votre masque en évitant le contour des yeux et la bouche, et laissez-le poser selon le temps indiqué sur la notice. Si vous choisissez un masque fait maison, inutile de déposer des couches trop épaisses. La peau absorbera uniquement les principes actifs et les sources d’hydratation dont elle a besoin.

5 Rincez ou tamponnez pour supprimer l’excédent de produit (selon les précautions d’emploi notées sur l’emballage).

Lequel est fait pour vous?

Les masques à base d’argile verte ou rouge sont prisés par les femmes qui ont la peau grasse. Ils assèchent la peau sans l’agresser et purifient les pores. La texture est parfois difficile à étaler, raison pour laquelle il est conseillé de recourir à une petite spatule souple qui épousera les courbes de votre figure, sans oublier d’éviter les yeux et la bouche. L’argile se retire avec un gant humidifié d’eau tiède. Après vous être servi de ce produit, veillez à bien hydrater votre peau.

Les peaux sèches, fragiles, ont besoin d’être hydratées. Offrez à la vôtre un masque crémeux, qui enveloppera votre visage d’un nuage de crème pour la laisser douce et nourrie.

Si vous souhaitez exfolier la peau, les masques à action gommante se présentent souvent sous forme de gel. Vous en déposez une noisette sur votre doigt et l’appliquez en une fine couche en faisant de petits gestes circulaires pour favoriser le peeling des peaux mortes. Il ne vous reste plus qu’à le laisser sécher et à retirer la pellicule formée par le produit une fois sec.

C'est bon pour le moral

Pour retarder les signes de l’âge, choisissez un masque contenant de l’huile d’argan, par exemple, ou un produit spécial « peau mature » riche en principes actifs comme l’acide hyaluronique et en molécules antioxydantes qui offrent aussi un coup d’éclat. A noter que beaucoup de masques anti-âge ne se rincent pas, ils s’essuient.

Faut-il céder aux sirènes qui disent que les masques anti-âge luttent contre l’apparition des rides ? A chacun de se faire une idée. Mais une chose est certaine : le bien-être et le petit côté « teint frais » apporté par leur hydratation est indéniable. Et bon pour le moral !

MARTINE BERNIER

SOMMAIRE

fr-ch

2023-03-01T08:00:00.0000000Z

2023-03-01T08:00:00.0000000Z

https://generations.pressreader.com/article/282273849940773

Societe Cooperative Generations