ePaper Magazine générations

ONGLES

Oui, les ongles sont soumis aux effets du vieillissement… mais il y a moyen de limiter ce phénomène.

M. B.

Comme les cheveux, ils sont soumis aux effets du vieillissement… mais il y a moyen de limiter ce phénomène.

Comme la peau et les cheveux, les ongles subissent, eux aussi, les outrages du temps. Leur rythme de croissance ralentit, la qualité de pousse s’amoindrit, ils deviennent plus fragiles et peuvent présenter des stries de plus en plus nombreuses, se dédoubler ou se déformer. Ce charmant tableau n’est heureusement pas une fatalité. Du moins pas totalement. Il existe des moyens simples pour limiter l’intensité de ces inconvénients. Mais, avant de vous lancer, si l’état de vos ongles vous préoccupe, profitez d’une visite chez votre médecin pour lui exposer la situation, afin de déterminer si elle n’est pas liée à une carence alimentaire ou à un problème de santé. Si tout est en ordre de ce côté, le moment est venu de mettre en place une batterie de soins maison. Car, bien souvent, nos armoires recèlent des trésors méconnus…

On les ménage !

Si des stries apparaissent, sachez qu’elles sont liées au fait qu’avec l’âge, votre corps fabrique moins de kératine et retient l’eau moins facilement. Il faut donc ménager vos ongles au quotidien en ayant la main légère lors de l’utilisation d’un polissoir, en évitant les microchocs et en limitant l’utilisation de détergents. Laisser les mains plongées dans l’eau trop longtemps risque également de favoriser l’apparition des lignes disgracieuses. Pas question non plus de poser votre vernis sans une base afin de constituer une couche de protection contre les pigments qui pourraient fragiliser les ongles.

On met de l’huile

Certaines huiles sont de véritables alliées pour vos ongles. Il suffit de les appliquer directement au doigt ou avec un pinceau à vernis et de masser les ongles avec des mouvements circulaires. Grâce à la vitamine E qu’elle contient, l’huile d’olive, comme celle de ricin, est reconnue pour en dynamiser la pousse. La nourrissante huile d’amande douce agit de son côté en profondeur pour éviter le dédoublement de l’ongle.

On mange bien

Comme souvent, le contenu de votre assiette joue un rôle important. Vos besoins en fer seront comblés par la viande rouge, l’huître et les légumes verts comme les épinards ainsi que l’ortie. Les amandes riches en zinc et les myrtilles antioxydantes contribueront également à maintenir vos ongles en bonne santé. Quant à la kératine, elle a, pour se former, besoin de protéines que vous trouverez dans les oeufs, le poisson, les céréales complètes et les légumineuses.

On consulte

Si une alimentation saine et équilibrée ne suffit pas à vous assurer la bonne santé de vos ongles, une visite à votre pharmacien s’impose. Entre les compléments alimentaires, les durcisseurs, les sérums ou les soins réparateurs, il existe toute une panoplie de produits susceptibles de vous venir en aide.

On camoufle

Enfin, ce n’est pas parce que vous avez 50 ans ou plus que vous devez renoncer à fréquenter les salons de manucure si vous en avez envie, au contraire. Les spécialistes répondront à vos questions et vous présenteront les différentes teintes de vernis possibles. Comme à n’importe quel âge, il vous suffira de choisir celle qui vous correspond le mieux, sachant que les tons « nude » laiteux ont tout autant la cote qu’un joli rouge orangé. Toujours pratique pour camoufler les éventuelles imperfections !

SOMMAIRE

fr-ch

2023-03-01T08:00:00.0000000Z

2023-03-01T08:00:00.0000000Z

https://generations.pressreader.com/article/282295324777253

Societe Cooperative Generations