CHATGPT
Plus forte que les humains ? Cette intelligence artificielle répond à presque toutes les questions et écrit des textes, y compris des dissertations. Sa capacité à converser avec nous est fascinante. Mais aussi inquiétante.
FRÉDÉRIC REIN
Gros plan sur un outil technologique qui fait beaucoup parler de lui.
ChatGPT. Depuis quelques semaines, ces sept lettres sont sur toutes les lèvres, de tous les débats. Pourquoi ? Cette intelligence artificielle (IA) est capable de répondre à presque toutes les questions qu’on lui pose. En plus, elle est en mesure de pondre des dissertations, de réaliser des traductions, d’analyser et de synthétiser des textes. Elle peut, par exemple, écrire des articles de blog de A à Z, mais aussi des chansons, des poèmes à la façon d’un auteur donnés des nouvelles recettes de cuisine selon une liste d’ingrédients, etc. Raison pour laquelle plus d’un million de personnes à travers le monde y ont déjà recours, dont de nombreux étudiants, ce qui pose des questions de plagiat — d’autant plus que cette IA ne produit pas deux fois le même texte ! Bref, jamais une IA n’aura été aussi prompte à communiquer avec nous. C’est la raison pour laquelle on parle d’elle comme d’un «tsunami technologique», de «l’invention du siècle». Depuis sa création, en novembre dernier, elle s’est imposée comme une nouvelle étape dans le développement des technologies de traitement des langages. Retour, en quelques questions (que nous n’avons pas posées directement à ChatGPT!), sur ce que vous devez savoir sur le dernier-né de la société américaine OpenAI, dont l’un des fondateurs n’est autre qu’Elon Musk et qui a pour investisseur principal Microsoft.
D’où vient le nom de ChatGPT?
C’est l’acronyme de «Chat Generative Pre-training Transformer». «Chat» fait référence à la capacité à comprendre et à générer du langage dit naturel (humain), comme lors d’une conversation, «Generative » à son aptitude à créer du
« l’IA devrait aussi être capable de simplifier de nombreuses tâches fastidieuses »
PROF. EMMANUEL ABBÉ
contenu de manière autonome, «Pre-training» au fait que le modèle a été pré-entraîné sur un grand nombre de textes avant d’être utilisé pour des tâches spécifiques, alors que «Transformer» est le type de modèle utilisé pour manipuler les textes et résoudre les tâches.
En quoi ChatGPT est-il différent des autres intelligences artificielles?
Les logiciels d’IA sont nombreux, mais ChatGPT est unique! Il est en effet très différent des autres outils, dans la mesure où il utilise des données préexistantes, et non celles qu’il acquiert au fur et à mesure de son utilisation. Il a été nourri par un nombre incalculable de données (livres digitalisés, blogs…). Sans trop entrer dans les détails techniques, on peut dire que ChatGPT dispose d’un modèle d’apprentissage automatique qui a la capacité de reproduire, de manière très efficace, un dialogue humain, ce qui lui permet de générer des réponses sans qu’une tierce personne ne doive les lui souffler. «L’innovation est relative au niveau méthodologique, mais je suis admiratif face au volume de texte absorbé par ce modèle, à l’étendue du champ d’application et à la composante interactive du chat», commente Emmanuel Abbé, professeur ordinaire en mathématiques et informatique à l’EPFL et consultant chez Apple Artificial Intelligence et Machine Learning Research. On peut effectivement dire que ChatGPT comprend mieux et de manière plus fine le flux conversationnel que ses prédécesseurs et apporte des réponses plus adéquates. Bref, jamais une IA n’aura été aussi prompte à communiquer avec nous.
ChatGPT est-il fiable?
Si cette technologie est bluffante, «il y a encore des erreurs et des aberrations frappantes, qui représentent un vrai challenge au niveau de l’amélioration du raisonnement », admet Emmanuel Abbé. Parfois, les réponses que donne cette IA ne sont en effet pas correctes, voire erronées. Certaines phrases se répètent dans les textes, diminuant sa qualité structurelle. On lui reproche aussi un manque de nuances et d’esprit critique, mais aussi le fait que ses connaissances contemporaines prennent fin en 2021. Il arrive également que ChatGPT se bloque face à une question. Sans compter que la grande fréquentation dont bénéficie la plateforme peut entraîner des temps d’arrêt et des retards. Cela dit, il ne faut pas oublier qu’on est aujourd’hui face à une version bêta, donc loin d’être finalisée.
Pourquoi ChatGPT fait-il polémique ?
Une femme et deux enfants sont dans une voiture autonome. Soudain, les freins lâchent. La voiture fonce sans ralentir sur deux hommes et une femme qui s’apprêtent à traverser un passage piéton. Qui sauver? ChatGPT a choisi les hommes plutôt que la femme! Cette réaction découle des textes sexistes avec lesquels ce robot a été entraîné. En regardant plus en détail, on se rend compte qu’il y a beaucoup de préjugés subtils sur de nombreux sujets différents. Cela fait donc vaciller le mythe d’une IA objective, impartiale et rationnelle. La société OpenAI avertit d’ailleurs sur la possibilité d’une «production d’instructions dangereuses et de contenus biaisés». «ChatGPT répète souvent de manière nuancée ce qu’il a lu dans sa phase d’entraînement, à savoir, pour beaucoup, des données disponibles sur le net qui sont loin d’être toujours exemplaires sur le plan éthique et moral, souligne Emmanuel Abbé. En outre, il retient mieux les opinions majoritaires. Cela représente vraiment un point critique, sur lequel travaillent déjà activement les chercheurs. »
L’autre polémique vient de son utilisation au sein du monde estudiantin, cette IA étant devenue la hantise des professeurs. A New York, elle a été bannie dans les écoles, alors que, chez nous, certains gymnases interdisent déjà l’écriture de rédactions à la maison.
Doit-on avoir peur de ce genre d’IA?
«Ce robot a ouvert une nouvelle ère, comme les moteurs de recherche l’ont fait auparavant, affirme Emmanuel Abbé. Ce genre de modèle va investir notre société. Les nouvelles générations disposeront aussi de vidéos, d’éléments audio et bien plus encore.» Pour le meilleur ou pour le pire? « On peut bien évidemment avoir peur, répond le spécialiste. Non pas de l’IA, mais de la manière dont l’humain peut l’utiliser. Si on peut craindre des intentions malveillantes, voire, par exemple, un frein à la créativité ou à l’expression des opinions minoritaires, l’IA devrait aussi être capable de simplifier de nombreuses tâches fastidieuses et peut-être libérer du temps pour en effectuer d’autres qui seraient plus importantes, notamment dans le domaine médical ou dans l’éducation. On pourrait aussi connaître de grandes avancées dans les mathématiques ou la physique grâce aux interactions avec l’IA. » La polyvalence de ChatGPT devrait, en outre, lui ouvrir les portes de secteurs comme l’achat en ligne, le service client ou la standardisation des opérations.
Comment utiliser ChatGPT?
Rien de plus simple. Rendez-vous sur l’adresse internet https ://chat.openai. com/auth/login, où il convient de créer un compte («s’inscrire») en donnant une adresse email et en choisissant un mot de passe. OpenAI vous délivre alors des conseils pour mieux comprendre et avancer sur ChatGPT, dont l’interface est très facile d’utilisation. Sélectionnez alors « New chat», en haut à gauche, pour commencer une conversation. Si une réponse ne vous convient pas, vous pouvez cliquer sur le pouce vers le bas, et inversement si elle vous semble juste, ce qui permet d’améliorer cet outil. Notons encore que ChatGPT, en constante amélioration, est gratuit. La société OpenAI a toutefois annoncé la création du version Plus payante. Dotée de meilleures performances, elle coûtera 20 dollars par mois. Pour le moment, la disponibilité de cet abonnement ne concerne que les États-Unis.
L’âge de la retraite en Suisse doit-il augmenter ?
« Il y a des arguments pour et contre l’augmentation de l’âge de la retraite en Suisse. Certains soutiennent qu’une augmentation de l’âge de la retraite est nécessaire pour soutenir les finances de la sécurité sociale à mesure que la population vieillit. D’autres affirment que l’augmentation de l’âge de la retraite aurait des conséquences négatives sur les travailleurs âgés et pourrait entraîner des discriminations à l’embauche. En fin de compte, la décision de l’âge de la retraite est une question complexe qui dépend de nombreux facteurs et il n’y a pas de réponse simple. »
L’âgisme est-il une bonne chose ?
« L’âgisme, qui est la discrimination en fonction de l’âge, n’est pas bénéfique. Il peut entraîner des stéréotypes négatifs, des préjugés et des inégalités en matière d’emploi, de logement, de santé et de traitement en général. Il peut également causer de la douleur et de la souffrance aux personnes qui en sont victimes. Il est important de traiter toutes les personnes avec respect et équité, indépendamment de leur âge. »
Faut-il faire appel à Exit si on a une maladie grave?
« Exit est un terme qui peut avoir plusieurs significations selon le contexte. Si vous vous référez à l’aide à mourir, c’est un sujet complexe et délicat qui suscite des débats éthiques et moraux. Il n’est pas possible pour moi de dire s’il est bon ou mauvais de faire appel à Exit. Il est important de discuter de ces questions avec des professionnels de santé et des membres de votre famille, et de consulter les lois en vigueur dans votre pays ou votre région. Il est aussi important de prendre en compte les souhaits et les besoins de la personne concernée. »
SOMMAIRE
fr-ch
2023-03-01T08:00:00.0000000Z
2023-03-01T08:00:00.0000000Z
https://generations.pressreader.com/article/282398403992357
Societe Cooperative Generations