ePaper Magazine générations

Molière fait son cinéma

Une adaptation de la vie ou, plutôt de la fin de vie, de l’auteur est en cours.

Que serait la culture française et son répertoire théâtral sans Jean-Baptiste Poquelin?

Le malade imaginaire, Le bourgeois gentilhomme, Tartuffe, L’école des femmes ou encore L’avare

sont joués depuis des siècles, toujours avec le même succès. D’ailleurs, ne dit-on pas la langue de Molière? C’est dire l’importance de ce comédien et dramaturge, mort en 1673 à l’âge de 51 ans.

On ne s’étonne d’ailleurs pas que l’auteur de théâtre et ses oeuvres ont été adaptés plus d’une dizaine de fois au cinéma. Pas toujours avec succès d’ailleurs, selon les spécialistes. Mais qu’importe, pas de quoi décourager les prétendants dont Olivier Py, ex-directeur du Festival d’Avignon, de se lancer dans une nouvelle aventure cinématographique. Une première, pour lui, et qui aura pour titre Le Molière imaginaire,

lit-on dans la presse française. Le scénario? Le comédien et dramaturge entre sur scène pour son ultime représentation, précisément du

Malade imaginaire au Théâtre du Palais-Royal à Paris. Un pied dans la tombe, il commence alors à divaguer et revoit toute sa vie défiler devant ses yeux. Un procédé qui permet au réalisateur de relater non seulement la carrière connue de Molière, mais aussi les non-dits, principalement de sa vie sentimentale.

Si la date de sortie du film n’est pas encore connue, gageons que celui-ci sera très vu et très commenté. Pour la bonne bouche, on note encore que Laurent Lafitte, sociétaire de la Comédie française, figure parmi la distribution ainsi que les comédiennes Jeanne Balibar et Stacy Martin.

RÉD.

ART

fr-ch

2023-03-01T08:00:00.0000000Z

2023-03-01T08:00:00.0000000Z

https://generations.pressreader.com/article/282853670525733

Societe Cooperative Generations