ePaper Magazine générations

Succession et vente immobilière : comment limiter les dommages lors d’un héritage ?

Réponse avec Delia Borloz, Responsable clientèle chez Bestag.

Les héritages, ou plus précisément les hoiries, sont rarement homogènes. Parmi les héritiers, il y a celui qui est attaché à la maison familiale, celle qui veut vendre vite, celui qui connaît tout ou encore ceux qui ne veulent rien savoir. Difficile, dans ces conditions, de prendre les bonnes décisions sans entacher l’entente familiale.

Les hoiries sont-elles courantes dans votre quotidien ?

Les cas de successions représentent un nombre important des affaires que nous sommes amenés à traiter. Pour gérer les ventes immobilières qui en découlent, nous collaborons régulièrement avec des notaires et des exécuteurs testamentaires. Avec nous, ces derniers ont trouvé un moyen performant et surtout fiable de gérer ces ventes. Notre neutralité et notre analyse, fondée sur une quinzaine de critères précis, permettent de satisfaire l’ensemble des héritiers et garantissent la meilleure vente immobilière possible. Bestag fait office de référence et permet, tel un médiateur, de faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes. Une fois les situations difficiles désamorcées, les ventes sont simplifiées et la valeur des biens largement optimisée.

A quel problème êtes-vous le plus souvent confrontée lors de successions ?

Il y a beaucoup de croyances et de préjugés dans l’immobilier. Tout le monde a son opinion ou un ami qui s’y qui connaît mieux et qui prodigue ses conseils à tout-va. Les différents avis des membres d’une hoirie freinent inévitablement le processus de succession, alors que tous ont pourtant un intérêt commun. Au final, les mauvais choix sont souvent le fait d’un manque de communication, de méconnaissance du marché immobilier et de son fonctionnement. C’est pour ces raisons que nous prenons le temps d’échanger avec tout le monde afin qu’aucun membre ne se sente lésé et que chacun ait bien compris les différentes étapes du processus de vente. Le but étant d’obtenir une position unanime.

Justement, comment savoir à qui faire confiance quand tout le monde a un avis différent ou une idée reçue sur le marché immobilier ?

Pour réaliser une vente avec succès et en toute confiance, il est impératif que les parties s’entendent et prennent un certain nombre de décisions conjointement. L’objectivité et la transparence de notre méthodologie développent un véritable terrain de confiance. A l’issue de nos échanges, il n’y a plus de place au doute quant à la pertinence et à l’efficacité de notre service. De la sélection des courtiers, afin d’obtenir la meilleure évaluation, à la stratégie commerciale, chaque étape peut être détaillée et suivie par toutes les parties.

CHRONIQUE

fr-ch

2023-03-01T08:00:00.0000000Z

2023-03-01T08:00:00.0000000Z

https://generations.pressreader.com/article/283394836405029

Societe Cooperative Generations