ePaper Magazine générations

Bientôt à la retraite ? Qu’avez-vous prévu pour les 20 prochaines années ?!

Depuis plusieurs décennies l’espérance de vie à la naissance ne cesse de progresser. En 1948, à l’entrée en vigueur de l’AVS, elle était de 66,4 ans pour les hommes et 70,9 ans pour les femmes, contre 81,6 et 85,7 ans aujourd’hui. Nous vivons donc dans une « société de longue vie » : à la retraite nous aurons encore entre 15 et 20 ans devant nous ! Il ne nous reste plus qu’à penser à toutes les possibilités et perspectives qui s’offrent à nous... La retraite ne se vit plus comme une « fin de parcours » mais plutôt comme un nouveau chapitre de vie à écrire.

Bien évidemment, la question de la santé a plus de résonance à 65 ans qu’à 20 ans, mais heureusement aujourd'hui l’allongement de l’espérance de vie s’accompagne d’un bon état de santé. Selon l’Enquête suisse sur la santé de 2017, il apparait que 77,2 % de la population, vivant en ménage privé, entre 65 et 74 ans s’estime en « bon voire très bon » état de santé. Le pourcentage est pratiquement le même pour les 55-64 ans et ne chute pas, non plus, après les 75 ans et plus. On vivra, donc, encore longtemps et, en général, en bonne santé.

Si nos parents pouvaient « improviser » la transition à la retraite, les 20 ans qui nous attendent nous demandent de bien s’y préparer et pas uniquement sur le plan financier.

Partir à la retraite implique de « re-traiter » sa vie, en termes de : Nouvelle identité: vous ne vous présenterez plus comme M. Dupont, responsable finance mais comme M. Dupont, retraité.

Nouvelle organisation :

- du temps : en passant du « temps imposé » rythmé par votre vie professionnelle au « temps choisi » - de l'espace : l’appartement qui était pratique pour minimiser les trajets au travail, sera-t-il suffisamment grand pour le partager 7j/7, avec votre partenaire ? - des rapports sociaux : la fréquentation des anciens collègues du bureau diminuera au fil du temps.

Se redéfinir, pour s’investir pleinement dans cette nouvelle étape de vie. Faire face aux enjeux psychosociaux du changement, avec une attention particulière à l’alimentation et à la santé, sont des aspects à prendre en considération pour bien vivre les années à venir, pour anticiper les éventuels problèmes et garder son indépendance fonctionnelle le plus longtemps possible.

Afin d'approfondir ces questions et répondre à vos inquiétudes, y compris sur les enjeux financiers, l’ARPR vous propose des formations pour devenir le véritable artisan de votre nouvelle vie !

Pour bien réussir sa retraite, il faut bien "re-traiter" sa vie

RÉADAPTATION

fr-ch

2023-03-01T08:00:00.0000000Z

2023-03-01T08:00:00.0000000Z

https://generations.pressreader.com/article/283429196143397

Societe Cooperative Generations